logo Weezblog

Se connecter S'inscrire
total : 54638
aujourd'hui : 2
Article
Hideyoshi Toyotomi, après avoir unifié le Japon va tenter d'envahir  la Corée, mais il n'y parviendra jamais. Son clan ainsi que ces partisans en ressortiront affaiblis. A sa mort en 1598 il laisse au pouvoir son jeune  fils Hideyori Toyotomi (qui a alors 5 ans) assisté par  5 régents. Ces dernier vont se disputer pour le pouvoir. Ieyasu Tokugawa  est l'un d'eux, c'est un des daimyō* les plus riches et influents de sont époque, cette puissance inquiète les loyalistes fidèles aux Toyotomi qui l'accusent de comploter et de rallier des vassaux des Toyotomi. Ces Tensions vont conduire à une guerre entre les deux partis, dont l'affrontement principal et décisif sera la fameuse bataille de Sekigahara.

Evènement majeur de l'histoire du Japon, la bataille de Sekigahara s'est déroulée du 20 au 21 octobre  de l'année 1600 (après JC).
Dans cette bataille deux camps vont s'affronter pour la domination du Japon unifié 10 ans plus tôt par Hideyoshi Toyotomi:
-L'armée de l'Ouest, une armée composée de plus 80 000 hommes dirigée par Mitsunari Ishida** fidèle à Hideyori Toyotomi (fils de Hideyoshi Toyotomi mort deux ans auparavant en 1598).
-L'armé de l'Est, une armée composée également de plus 80 000 hommes dirigée par Ieyasu Tokugawa ancien vassal de  Hideyoshi Toyotomi.

Ieyasu et son armée se dirigent à marche forcée vers le château d'Osaka et Ishida quant à lui compte rencontrer son ennemi plus loin vers l'est, mais les deux armées vont finalement se croiser près du village de Sekigahara.
Le 20 octobre au soir, l'armée d'Ishida de positionne sur les collines alentours (Mont  Sasao, Matsuo, et Nangu)en se déployant en croissant de lune autour de l'armée d'Ieyasu. Le soir le général Yoshiro Shimazu propose d'attaquer l'armée d'Ieyasu dont les soldats sont fatigués par la marche forcée effectuée pendant la journée mais Ishida refuse car il trouve que le combat n'est pas loyal, de plus il attend  l'armée du clan Mōri censée attaquer les troupes ennemies à  revers.

Pendant la nuit les troupes se placent et se préparent au combat. Au lever du jour  un épais brouillard couvre encore toute la vallée, et n'offre aucune visibilité pour aucun des deux camps.

La bataille commence réellement sous une forte pluie le 21 octobre à 8 heures du matin lorsque le brouillard se dissipe.  C'est l'armée de l'Est qui engage le combat par une charge des  « diables rouges »***  du général Ii Naomasa qui échoue face aux troupes d'ishida. La bataille fait rage pendant plusieurs heures sans qu'aucun camp ne l'emporte sur l'autre. Ieayasu attend avec impatience un moment décisif, celui de la trahison d' Hideaki Kobayakama et de son clan, Ce dernier devant trahir ishida dans la journée, hésite face a la charge désastreuse des Tokugawa. Ieyasu  décide alors d'envoyer des ashigaru**** tirer  sur le clan Kobayakama,  Hideaki  se decide alors,il va donc trahir l'Armée de l'Ouest dans l'après midi, au momment où Ishida lance une grande offensive.Le cours de la bataille va alors changer en faveur de l'armée de l'Ouest, les troupes du clan Kobayakama alors censées dévaler le mont Matsuo et attaquer sur le flan droit de l'armée des tokugawa restent  immobiles, le Clan Mōri n'étant pas arrivé, et Shimazu refusant d'y participer car mécontent qu' Ishida n'ait  pas suivi son conseil de la veille , l'assaut est un terrible échec, le clan  Kobayakama attaque alors son ancien allié, plusieurs clans changent de camps et le reste des troupes cèdent à la panique, les fuyards sont alors rattrapés par les cavaliers ennemis.  

Champ de bataille***** :  


A la fin de la bataille on dénombre 40 000 morts du côté des vaincus, de nombreux chefs loyaux aux toyotomi sont morts ou capturés. C'est une grande victoire pour Ieyasu tokugawa qui devient alors le maître du Japon. Ainsi débute l'époque d'Edo (ou période Tokugawa) qui perdurera  jusqu'en 1868(ère Meiji).  

En 1603, son pouvoir est solidement établi et Ieyasu recevra de la part de l'empereur  le titre de Shogun, Il fera d'Edo son ancien quartier général  la nouvelle capitale (l'actuelle Tōkyō ).

-Fin-


*Note : daimyō, (signifiant en japonais « grand nom ») est  dans le japon médiéval (12ème au 19 ème siècle), un puissant gouverneur possédant de grands domaines qu'il gère de façon autonome(cependant il doit normalement allégeance au Shogun).

**Note : Le commandant en chef officiel de l'armée de l'Ouest était Mōri Terumoto mais dans la pratique c'est bel et bien Ishida qui dirigeait les opérations.

*** les troupes appelées  «  diables rouges » commandées par le général Ii Naomasa était désignées ainsi car leur armures étaient peintes en couleur rouge sang pour déstabiliser et effrayer l'adversaire.

****Note : fantassin, armés d'arquebuse (Teppô), de lances (Yari),ou d'arcs. Chaque homme était aussi équipé d'un sabre .ils composaient la majorité des troupes dans les armées japonaises. A Sekigahara on comptai 20 000 arquebusiers  sur le champ de bataille.
Pour se reconnaître sur le champ de bataille,chaque homme avait, fixé dans le dos une bannière appelée « sashimono » portant l'insigne héraldique (appelée « mon ») de son clan.

*****Note : j'ai pris une image de wikipedia (source), je ne comprend pas le japonais donc  je n'ai pas pu compléter entièrement le plan, il manque notamment
la plupart des positions des différents clans. J'ai recoupé les informations avec d'autres sites mais je n'ai pas obtenu tout les informations que je souhaitais. Si j'ai des infos supplémentaires j'actualiserai le plan.

Ce petit article est en fait un résumé, si vous voulez en savoir plus allez sur les liens qui vont suivre. La période précédent la bataille est assez complexe, je n'ai mis ici que le minimum pour comprendre les enjeux de la bataille.

Sources :
wikipedia en anglais
Extrait d'un livre sur google book
un site sur les samourais en général

Si vous avez des questions postez  les dans les commentaires, je tenterai d'y répondre avec mes maigres connaissances sur le sujet.
Si vous désirez ajouter des précisions sur l'article, n'hésiter pas non plus.

Posté le 02/03/2010 à 18:03 par Shug00
Edité le 03/03/2010 à 21:31 par Shug00
Catégorie Histoire

0 commentaire : Ajouter

1